l'obsolescence programmée....

Publié le par camellange

Petit coup de gueule......

 

Avez-vous regarder hier le documentaire théma d'Arte dont le sujet était "prêt à jeter"?

 

 Je vous le conseil, un de plus! Il est toujours en ligne aujourd'hui.

 

Il traite de la consommation à outrance dans les pays développés. Et de la manière dont les produits électroménagers, multimédia et j'en passe sont fabriqués pour ne pas durer, pour être jeté et pour être racheter et ceci sans fin puisque de nouveaux besoins sont créer chaque jour!!!!!

 

Et où vont tous ces objets qui ne fonctionnent plus?  Dans les pays l'Afrique s'il vous plaît! Notre éco-participation sert-elle à expédier nos déchets au Ghana? D'autant que la majorité de ces produits ne fonctionnent plus, même si certaines personnes réussissent à faire fonctionner 1 ordinateur avec 2,3,4 ordinateurs, que faire de tous ceux qui ne fonctionnent plus?

 

Sans compter que les fabriquants prévoient le moment où l'objet que nous utilisons cessera de fonctionner.( Ceci a sûrement été le cas pour le four à micro-onde de mon ami ou mon imprimante!!!)

Je boycott facilement les marques alors voici que ce documentaire m'en sert sur un plateau et deviner quoi? Mon imprimante est de la marque vue dans le documentaire.

 

J'ai compris depuis bien longtemps, enfin une petite dizaine d'année que la consommation ne fait pas le bonheur tout du moins pas le mien, mais de la à penser que tout est programmé!!!! Mon petit côté naïve sûrement........

 

J'entendais souvent mes parents dire qu'aujourd'hui la durée des produits est de plus en plus courte par rapport à ce qu'ils ont connus dans leur jeunesse et ceci porte le doux nom d'obsolescence programmée et quelque part nous en sommes les principaux acteurs depuis bien des années. 

 

Alors vive la décroissance, ou tout du moins réfléchissons avant d'acheter un produit. En a-t-on vraiment besoin? Est-ce pour avoir le produit dernier cri, être à la mode? Est-ce pour comparer notre richesse, sans que pour autant le porte-feuille soit bien garni au détriment de certain besoin primaire qui ne sont plus satisfait ou mal satisfait!!!!

Si nous consommons, traçons la production et ce quelle imcombe aux personnes qui produisent et traçons le recyclage de ces produits pour ne pas aller polluer nos voisins africains!!!!!

 

Bon reportage...

 

 

Publié dans coup de nerfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article